Filtres en Verre vissants


Ces filtres colorés améliorent le contraste des objets célestes. Ils peuvent être utilisés en observation visuelle ou en astrophotographie.

Ces filtres sont en verre colorés et soigneusement surfacés, les montures sont en aluminium anodisé noir et peuvent se superposer. Ils se montent à l’intérieur de l’oculaire en quelques secondes.

Actuellement, seul le Ø 31,75 est disponible (en préparation, le Ø 50,8 et le Ø 24,5).


COULEUR
UTILISATION CONSEILLEE
Reference
JAUNE CLAIR
Observation et photographie de la Lune, Mars, Saturne et Jupiter. Améliore le contraste.
FI.00.08
JAUNE VERT
Pour Mars, Jupiter et Saturne, renforce les zones rouges.
FI.00.11
JAUNE
Excellent pour l’observation de Vénus et Mercure dans le crépuscule. Augmente le contraste sur la Lune. Renforce les régions désertiques de Mars.
FI.00.12
ORANGE
Pour la Lune, Mars, Jupiter et Saturne. Augmente le contraste. Réduit la luminosité crépusculaire du ciel lors d’observations de Mercure et de Vénus.
FI.00.21
ROUGE CLAIR
Révèle des détails dans les bandes de Jupiter. A utiliser pour l’observation de Saturne et notamment de ses régions polaires.
FI.00.23
ROUGE
Pour Mars (calottes polaires, mers ) et Jupiter (bandes, passages de satellites).
FI.00.25
BLEU FONCE
Principalement pour l'observation de Jupiter, améliore le contraste dans les structures nuageuses et la Tache Rouge. S'utilise aussi pour observer les orages de poussière sur Mars et la structure des anneaux de Saturne et augmente le contraste des nuages de Vénus.
FI.00.38
VIOLET
Pour l’observation de Jupiter, mais surtout Vénus.
FI.00.47
VERT
Principalement pour la Lune, Mars et Saturne.
FI.00.56
VERT FONCE
Donne un contraste plus élevé que le FI.00.56 pour les mêmes objets.
FI.00.58
BLEU
Observation de Mars, de fins détails sur Jupiter et Saturne. Très bon pour la photographie de Jupiter.
FI.00.80
POLARISANT
Ils sont destinés à l’observation des objets lumineux comme la Lune, Vénus, Jupiter, étoiles doubles brillantes,… Un des filtres doit être vissé sur l’oculaire et c’est en tournant le second par rapport au premier que l’image s’éclaircit ou s’assombrit, sans modifier la couleur de l’astre observé. Ils peuvent aussi être associés à un filtre coloré.
FI.00.31
NEUTRE
Pour tout type d’objet observé (sauf le Soleil). Densité de 0,30 environ.
FI.NE.30
NEUTRE
Pour le Soleil avec des instruments inférieurs à Ø 150 mm. Densité de 0,99.
FI.NE.99
NEUTRE LUNAIRE

Pour l'utilisation avec des oculaires au coulant de 24,5 pour l'observation de la Lune
FI.PA.LU
NEUTRE SOLAIRE
Pour l'utilisation avec des oculaires au coulant de 24,5 pourl'observation du Soleil avec des instruments inférieurs à 120 mm.
FI.PA.SO

 

Filtres Solaire ASTROSOLAR


FEUILLES EN POLYESTER " ASTROSOLAR " ("MYLAR")

Ces feuilles d’un format de 100 X 50 cm, 60 X 50 cm ou de 40 X 25 cm sont à découper par vous-même pour confectionner un filtre solaire particulièrement efficace et pour un coût très faible.

Spécialement testée CE pour ses caractéristiques optiques de haute qualité.

Celui-ci se place facilement à l’ouverture du télescope, d'une lunette ou d'une paire de jumelles. Son épaisseur est de 0,012 mm et sa transmission de 1/100 000 (grade 5) – une notice jointe avec chaque commande.


Données techniques et attestations

"Le filtre AstroSolar Baader Planètarium est fabriqué à partir d'une feuille spéciale, totalement dépourvue de bulles et de stries et de seulement 0,012 mm d'épaisseur ; elle atteint la qualité des filtres en verre plan-parallèle. L'élément de base n'est pas le Mylar. L'excellente uniformité de structure moléculaire de ce matériau est le résultat de recherches en physique nucléaire et des particules élémentaires. Le dépôt est sujet à des contrôles de qualité constants. Les particules propriétés de réflexion, dépassant 99,999%, ont été testées par le bureau d'Etat allemand du Physikalisch-Technische Bundesanstalt in Braunschweig, en conformité avec la norme 89/686/CEE et certifiées par le symbole CE. L'intensité de la lumière solaire est réduite à moins du cent millième. Enduite, sur les faces, la feuille assure un filtrage hautement uniforme, tout en neutralisant les trous microscopiques occasionnels du revêtement (qui existent aussi sur les filtres en verre ).Une seule couche de cette feuille est suffisante pour la réalisation d'un filtre solaire sûr, à haute résolution. La qualité de l'image est infiniment meilleure que celle qui peut être obtenue en utilisant ce que l'on appelle des couvertures de survie Mylar et similaire qui doivent être utilisées en plusieurs couches superposées."


FORMAT
REFERENCES

100 X 50

60 X 50

50 X 40

40 X 25

30 X 21

AST.100.50

AST.60.50

AST.50.40

AST.40.25

AST.30.21